Premier réseau gaz Propane VITOGAZ en Délégation de Service Public


Fin 2011, dans le cadre du développement de ses activités et après 1 an et demi de démarches diverses et de persévérance, VITOGAZ  a remporté sa première Délégation de Service Public par Appel d’Offres organisé par le Syndicat Départemental d’Électricité des Cotes-d’Armor (SDE 22).

VITOGAZ devient concessionnaire pour 30 années, sur la commune de LANVOLLON pour la distribution de gaz en réseau.

LANVOLLON, cité typique de Bretagne, est une commune de 1700 habitants, reconnue pour son dynamisme économique et son développement démographique.

Forte de son statut d’opérateur de réseaux de distribution de gaz, VITOGAZ a présenté une offre répondant à la fois aux attentes du SDE 22, du Conseil Municipal et de la population.

Le Service Études et Nouveaux Produits, accompagné du Service Technique et Matériel, a choisi de présenter son offre lors d’un Conseil Municipal pour s’assurer l’adhésion de l’ensemble des conseillers au projet.

« VITORESEAU, le propane canalisé pour un bien-être partagé. »

C’est le Lundi 21 Novembre 2011 qu’a eu lieu, à la Mairie de Lanvollon, la signature du contrat de concession entre les parties, en présence du Maire de Lanvollon, François MORVAN, du Président du SDE 22, le député Jean GAUBERT, de nombreux élus, des représentants de la communauté de communes, ainsi que de la Direction Générale de VITOGAZ et de la presse.

Cette signature marquait l’aboutissement positif de ce projet et le lancement officiel de la commercialisation des contrats de raccordement au réseau de gaz. Premier client de ce nouveau réseau, la Mairie qui a choisi de convertir la maison de retraite du fuel au gaz, et a signé le raccordement de 6 bâtiments municipaux (mairie, école, logements sociaux,…).

Réunion publique, permanences assidues à la mairie les jours de marché, parutions dans le bulletin municipal et articles dans la presse ont permis à VITOGAZ et ses équipes commerciales de réussir l’objectif de tonnage qui conditionnait la construction du réseau.

Un des facteurs clés de réussite de la commercialisation résidait dans la gratuité du branchement au réseau, sous réserve qu’il soit effectué lors du 1er établissement des travaux de desserte, et que l’usage du gaz soit au moins pour le chauffage.

Le schéma directeur validé VITOGAZ, a fait le choix de retenir les entreprises locales pour débuter en Juillet dernier la construction de 3,5 km de réseau et réussir l’objectif du planning de mise en service du réseau à fin Octobre 2012.

La mise en gaz du réseau a eu lieu le 24 Octobre sous l’œil attentif des pompiers de LANVOLLON et du SDIS (Service départemental d’Incendie et de Secours). Une opération assez spectaculaire, puisque dans les 19 endroits prévus à cet effet, une torchère était branchée sur le réseau et brûlait pendant quelques minutes. La mise en service de ce réseau spécifique à la ville de Lanvollon, a eu lieu le vendredi 26 Octobre.

 

 

 

 

 

Et aussi…

Visitez nos micros sites :