VITOGAZ & CAVEX


biodiversité

Participer à la chaîne énergétique entre production et consommation d’énergie !

En effet, la répartition des installations de « VITOGAZ » dans de nombreux pays (sur 3 continents) constitue une autre raison pour être sensible à la biodiversité et à la protection de la faune sauvage, et agir en conséquence. Pour s’associer à relever ces défis, Rubis apporte son soutien au CAVEX (Conservatoire des Animaux en Voie d’Extinction), association fondée il y a plus de quarante ans, par le Docteur Henri Quinque.

« Ma vie a été partagée entre deux passions également dévorantes et bénéfiques : la chirurgie au service des hommes et le secours que j’ai pu apporter aux animaux qui vont disparaitre de notre planète… Nous menons ce combat pour essayer de réduire le saccage galopant de notre univers par la vague déferlante de la poussée démographique humaine, associée à l’irresponsabilité collective. »

Ainsi, l’action du Docteur et de madame Quinque a été suivie par les plus grands scientifiques, comme Jean Dorst, membre de l’Institut, membre de l’Académie des Sciences, expert auprès de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France), qui déclare :

« Il serait heureux que soit assurée la pérennité de l’inlassable travail du Docteur et de madame Quinque. Les fruits de l’évolution et de la nature vivante méritent sollicitude et respect au même titre que ceux du génie artistique des hommes ».

Parmi les quarante espèces préservées par le CAVEX, plusieurs ont une valeur emblématique particulière comme :

  • LE CAGOU

cagou_Nouvelle-Calédonie

 

Espèce emblématique de la Nouvelle-Calédonie, il a le triste privilège de figurer en tête de liste des oiseaux les plus menacés du monde. Cet oiseau étonnant qui ne vole pas comme le Dodo de l’Ile Maurice, aujourd’hui disparu, est particulièrement menacé sur son unique territoire. Le Docteur Quinque a réussi à le faire se reproduire, en captivité, au Mesnil-Aubry pour contribuer à sa réintroduction dans son biotope d’origine.

 

VITOGAZ