Blog Archives

Comment choisir votre professionnel RGE ?


RGE-certification-renovation-travauxVous êtes un professionnel ou un particulier et vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Ces travaux vous permettront de valoriser votre bien et de faire des économies d’énergie, allégeant ainsi vos factures à long terme.

De plus, de nombreux professionnels proposent des prestations à des prix très variables. Mais êtes-vous certain d’identifier les prestataires compétents des amateurs ?

Pas si simple… Aussi, c’est pour vous aider à choisir votre organisme que la mention RGE a été créée.
Le but est de permettre d’identifier les professionnels sérieux et compétents.

La certification RGE, l’assurance d’un professionnel compétent

En fait, la mention RGE est une mention fédératrice créée par les Pouvoirs Publics, l’ADEME et les organismes représentant les professionnels. RGE signifie « Reconnu Grenelle de l’Environnement » ou « Reconnu Garant de l’Environnement ». Ainsi, en choisissant une entreprise qualifiée RGE, vous vous assurez que les travaux réalisés suivent des normes très strictes pour un résultat d’efficacité optimale.

L’entreprise RGE doit donc obligatoirement :

  • souscrire à des assurances travaux et responsabilité civile ;
  • assurer auprès de ses clients les équipements, leurs mises en place et les moyens humains et matériels pour travailler ;
  • détenir certaines références dans les domaines concernés ;
  • disposer d’au moins un responsable technique de chantier formé dans le domaine de l’efficacité énergétique et/ou des énergies renouvelables ;
  • avoir au moins un de ses chantiers contrôlé.

Aides financières pour réaliser des travaux d’économie d’énergie

VITOGAZ FRANCE, fournisseur de gaz indépendant français, vous conseille sur comment entreprendre vos travaux de rénovation. On vous propose également des éco-primes VITOZECO en plus du Crédit Impôt Développement Durable (CIDD) de l’Etat, accordés aux clients si et seulement si les travaux ont été réalisés en conformité avec les entreprises certifiées « RGE ».

Suivre l’actualité sur les économies d’énergie.


Les utilisations industrielles des gaz butane et propane

Image article_petrochimie_textile_papier_metallurgie

Des utilisations multiples de pointe…

De nombreux secteurs industriels utilisent les gaz butane et propane pour leurs activités. Au premier rang : la métallurgie, la pétrochimie, les cimenteries, l’industrie textile et l’industrie du papier. Ils sont aussi utilisés pour les fours à traitement thermique, de cuisson et d’émaillage (verre, poteries, peintures, porcelaines, céramiques, etc.). Des domaines où l’on exploite les propriétés oxydantes ou réductrices des GPL, notamment pour jouer sur les couleurs. D’ailleurs, à chaque fois où des processus de chauffe pointus sont requis, les gaz butane et propane sont également particulièrement répandus.

De plus, leur combustion complète et propre, sans résidus ni odeurs, par rapport au fioul notamment, fait des gaz butane et propane l’énergie n°1, avec le gaz naturel, dans l’industrie agro-alimentaire ou la culture sous serres.

… Un accès et une disponibilité illimités

Stockables et facilement transportables, les gaz butane et propane permettent de disposer d’une énergie là où d’autres sont encore inaccessibles ou indisponibles. Par exemple, dans une région sans connexion au réseau de gaz naturel, sur un terrain en construction ou difficile d’accès. Les gaz butane et propane sont ainsi particulièrement utilisés sur les chantiers afin de fournir l’énergie nécessaire au chauffage des baraquements. Et notamment à la réalisation des travaux tels que le décapage et le soudage. Quant aux couvreurs et aux étancheurs, ils utilisent le propane pour leurs travaux en toitures et les entreprises de travaux publics routiers pour l’application d’enrobés.

Enfin, le GPL est particulièrement utilisé dans les lieux confinés afin de servir de source d’énergie à des machines industrielles, à l’instar des balayeuses et des surfaceuses (Ndlr machine qui refait et lisse la glace d’une patinoire).

Tout savoir sur le gaz et comparer par rapport aux autres énergies : comparer les énergies

Zoom sur… La moitié des chariots élévateurs fonctionne au propane

chariot élévateur

Le développement des activités de manutention et avec elles, l’utilisation de chariots élévateurs, ont mis en lumière les risques engendrés par les gaz d’échappement de certains moteurs thermiques dans les espaces mal aérés ou fermés. C’est pourquoi, les organismes chargés de la santé au travail recommandent depuis de nombreuses années l’utilisation des chariots qui fonctionnent au GPL ou à l’électricité.

En effet, les émissions des chariots GPL contiennent très peu de NOx et pas du tout de particules, connues comme particulièrement nocives puisque cancérogènes.

De plus, le chariot au gaz propane combine de plus forte puissance et longue autonomie pour répondre aux impératifs inhérents aux activités manutentionnaires tant en utilisation intérieure qu’extérieure.

Puissance, autonomie et prévention des risques sanitaires sont les principaux facteurs qui expliquent que le propane carburant représente le combustible privilégié pour les chariots de manutention. Plus de la moitié des chariots élévateurs fonctionnent au propane. Sur un parc d’environ 147 000 chariots, on recense actuellement 75 000 charriots élévateurs au propane, 45 000 électriques et 27 000 diesel.

L’approvisionnement en propane se fait selon de modes:

– des stations privatives qui permettent l’emplissage de réservoirs fixés sur chaque chariot

– des bouteilles de carburation 13kg de propane interchangeables et spécifiques à cet usage

85 % de ces chariots automoteurs sont utilisés dans l’industrie (métallurgie, électricité, chimie et autres marchés industriels), les 15 % restant étant principalement utilisés dans l’agro-alimentaire et l’agriculture.

Le saviez-vous ? Les gaz butane et propane sont aussi l’énergie privilégiée des artisans

Les gaz butane et propane sont l’énergie privilégiée des artisans, PME/PMI et répondent largement à leurs besoins.

Ainsi, on peut citer de multiples applications dans les secteurs suivants :

  • Restauration ambulante (production de chaleur embarquée du type four à pizzas ou friteries)
  • Alimentation des groupes électrogènes
  • Thermoformage
  • Chauffage de films plastiques pour l’emballage
  • Séchage en cabine de peinture
  • Chauffage de bandes de signalisation sur route
  • Lavage en blanchisseries industrielles
  • Cuisson des poteries et céramiques
  • Fabrication du verre
  • Pose d’étanchéité de toiture
  • Torréfaction de café
  • Boulanger-pâtissiers
  • Charcutiers-traiteurs
  • Blanchisseurs, entreprises de carrosserie et de bricolage

Quant aux collectivités dont les impératifs imposent le choix d’une énergie polyvalente, nombreuses sont celles qui en ont fait le choix (pour les services relatifs aux hôpitaux, cliniques, crèches, maisons de retraite, écoles, piscines, gymnases…). Enfin, les gaz butane et propane sont également utilisés pour le chauffage de locaux professionnels et pour le chauffage d’immeubles.

Source : CFBP


cfbp vitogaz energie GPLParis, le 21 mai 2013 – L’efficacité énergétique représente un des principaux leviers de la transition énergétique en favorisant le « consommer mieux ».Dans cette optique, le Comité Français du Butane et du Propane s’engage aux côtés de collectivités locales afin de soutenir la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments où le propane apparaît comme la solution de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire la plus adaptée.

Deux projets pilotes de bâtiment basse consommation

Ainsi, à travers une convention de partenariat, le CFBP apporte son soutien aux travaux engagés depuis plusieurs mois par la commune de Saint-Pellerin (Manche) pour la rénovation et l’extension d’une salle communale et lui permettre de répondre aux exigences du label « bâtiment basse consommation » (BBC).

Le CFBP soutient également la commune de Préveranges (Cher) dans la transformation d’un ancien hôtel-restaurant en un bâtiment accueillant la Mairie et la Poste, ainsi que quatre logements sociaux.

cfbp vitogaz propaneLe rôle du propane en matière d’efficacité énergétique

L’utilisation du propane – énergie facilement accessible dans les communes rurales – pour la production de chauffage et d’eau chaude contribuera à diviser par 4 le budget énergie de ces deux bâtiments, à diminuer leur consommation d’énergie (par 3 ou 4 selon le projet) et à réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre (division par 7 ou par 8).

L’énergie GPL offre des solutions matures qui permettent d’améliorer les performances énergétiques des constructions publiques et résidentielles et d’atteindre en rénovation notamment les exigences imposées par la nouvelle réglementation thermique aux bâtiments neufs.Les gaz propane et butane, également appelés GPL, ont des qualités multiples et sont adaptés à tous les besoins énergétiques de l’habitat ou du secteur tertiaire. Ils sont utilisés indépendamment ou simultanément par plus de 11 millions de foyers français pour la cuisson, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Facilement transportable et stockable, l’énergie GPL permet de répondre aux besoins en énergie, quels qu’ils soient, en tous points du territoire à des conditions économiques compétitives. L’énergie GPL offre une énergie abondante et pratique grâce à sa mobilité, là où les autres énergies le sont moins ou parfois absentes.

Source : www.cfbp.fr

 

VITOGAZ: Nos trucs & astuces


Réalisez des économies de chauffage dans votre maison et valorisez votre patrimoine avec VITOGAZ !

Economies chauffage maison famille

La chaudière à condensation vous permettra de réaliser jusqu’à 30% d’économie de gaz.

  • La chaleur est recyclée, en ne laissant pas la vapeur s’échapper.
  • Cela évite le « réchauffement » de la chaudière

De plus, l’état vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt de 13% !
Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ, vous offre une éco-prime de 200 € nets.

Vous chauffez votre maison actuellement au gaz ou au fioul n’hésitez plus et économisez !

La chaudière basse température vous permettra de réaliser jusqu’à 20 % d’économie de gaz.

  • Le confort de chauffe est supérieur et chauffe l’eau à 50° et non à 90° comme une chaudière classique
  • La chaudière basse température fonctionne avec un plancher chauffant et des radiateurs adaptés

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ, vous offre une éco-prime de 50 €nets.

Optez pour les énergies renouvelables avec un système de chauffage à basse consommation.

Chaudière à bois

  • Le bois est une énergie renouvelable et peu coûteuse
  • Avec une chaudière à granulés la recharge se fait automatiquement.

Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ, vous offre une éco-prime de 200 €nets.

Pompe à chaleur

  • La pompe à chaleur puise l’énergie dans le sol, l’eau ou l’air et la restitue dans votre habitation.
  • En savoir plus, visitez notre site spécialisé pompe à chaleur

De plus, l’état vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant vous faire économiser jusqu’à 40% !
Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ FRANCE, vous offre une éco-prime de 100 € nets.

Poêle à granule et à bois

  • Ce poêle à bois est très efficace pour chauffer, et possède un excellent rendement car son utilisation fait qu’il se recharge automatiquement
  • Le poêle possède une performance de chauffe incroyable et restitue 80% de la chaleur produite.

De plus, l’état vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant vous faire économiser jusqu’à 36 % !
Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ, vous offre une éco-prime de 75 € nets.

 

Chauffe eau Solaire

      • Il est essentiellement utilisé pour chauffer l’eau sanitaire, mais peut aussi servir pour le chauffage
      • Il contribue à maintenir un environnement durable, en ne produisant pas de déchet
      • Selon son exposition, il peut couvrir 40% de vos besoins énergétiques.

De plus, l’état vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant vous faire économiser jusqu’à 36 % !
Pour vos projets de travaux d’économies d’énergie VITOGAZ, vous offre une éco-prime de 50 €nets.

 

Et aussi…

Visitez nos micros sites :


Profitez confortablement de votre habitat cet hiver, en réalisant jusqu’à 30% d’économies d’énergie !

Profitez d’un bouquet de travaux et recevez
jusqu’à 500 € par chèque* !
Contactez-nous au 0 826 960 560**

*Obtenez une aide financière de 500€ pour avoir remplacé ma chaudière par une chaudière à condensation, installé une pompe à chaleur air/eau et isolé 200 m² de toit et de mur. Offre réservée aux clients utilisateurs de gaz propane en citerne VITOGAZ.

** 0.15 €TTC / minutes

Visitez nos micros sites :


Fin 2011, dans le cadre du développement de ses activités et après 1 an et demi de démarches diverses et de persévérance, VITOGAZ  a remporté sa première Délégation de Service Public par Appel d’Offres organisé par le Syndicat Départemental d’Électricité des Cotes-d’Armor (SDE 22).

VITOGAZ devient concessionnaire pour 30 années, sur la commune de LANVOLLON pour la distribution de gaz en réseau.

LANVOLLON, cité typique de Bretagne, est une commune de 1700 habitants, reconnue pour son dynamisme économique et son développement démographique.

Forte de son statut d’opérateur de réseaux de distribution de gaz, VITOGAZ a présenté une offre répondant à la fois aux attentes du SDE 22, du Conseil Municipal et de la population.

Le Service Études et Nouveaux Produits, accompagné du Service Technique et Matériel, a choisi de présenter son offre lors d’un Conseil Municipal pour s’assurer l’adhésion de l’ensemble des conseillers au projet.

« VITORESEAU, le propane canalisé pour un bien-être partagé. »

C’est le Lundi 21 Novembre 2011 qu’a eu lieu, à la Mairie de Lanvollon, la signature du contrat de concession entre les parties, en présence du Maire de Lanvollon, François MORVAN, du Président du SDE 22, le député Jean GAUBERT, de nombreux élus, des représentants de la communauté de communes, ainsi que de la Direction Générale de VITOGAZ et de la presse.

Cette signature marquait l’aboutissement positif de ce projet et le lancement officiel de la commercialisation des contrats de raccordement au réseau de gaz. Premier client de ce nouveau réseau, la Mairie qui a choisi de convertir la maison de retraite du fuel au gaz, et a signé le raccordement de 6 bâtiments municipaux (mairie, école, logements sociaux,…).

Réunion publique, permanences assidues à la mairie les jours de marché, parutions dans le bulletin municipal et articles dans la presse ont permis à VITOGAZ et ses équipes commerciales de réussir l’objectif de tonnage qui conditionnait la construction du réseau.

Un des facteurs clés de réussite de la commercialisation résidait dans la gratuité du branchement au réseau, sous réserve qu’il soit effectué lors du 1er établissement des travaux de desserte, et que l’usage du gaz soit au moins pour le chauffage.

Le schéma directeur validé VITOGAZ, a fait le choix de retenir les entreprises locales pour débuter en Juillet dernier la construction de 3,5 km de réseau et réussir l’objectif du planning de mise en service du réseau à fin Octobre 2012.

La mise en gaz du réseau a eu lieu le 24 Octobre sous l’œil attentif des pompiers de LANVOLLON et du SDIS (Service départemental d’Incendie et de Secours). Une opération assez spectaculaire, puisque dans les 19 endroits prévus à cet effet, une torchère était branchée sur le réseau et brûlait pendant quelques minutes. La mise en service de ce réseau spécifique à la ville de Lanvollon, a eu lieu le vendredi 26 Octobre.

 

 

 

 

 

Et aussi…

Visitez nos micros sites :


En cette fin d’année 2012, VITOGAZ et le label de restauration traditionnelle Tables & Auberges de France fêtent les 3 ans d’un partenariat unique et innovant.

En effet, en 2009, VITOGAZ et Tables & Auberges de France se sont rassemblées autour de valeurs communes pour présenter aux restaurants et aux auberges une offre exclusive pour la fourniture de gaz propane en citerne.

VITOGAZ, distributeur historique de gaz propane et butane, propose en effet aux adhérents et non-adhérents des Tables & Auberges de France et des Auberges de Village, second label créé depuis 2 ans maintenant, des conditions tarifaires exclusives et compétitives pendant toute la durée de leur contrat gaz propane.

Ainsi, grâce à cette synergie entre les deux parties, c’est déjà plus de 400 établissements qui ont fait confiance à VITOGAZ au cours des 3 dernières années, séduits par les avantages qui leur ont été proposés pour la fourniture de gaz en citerne mais surtout, et c’est bien là la nouveauté, la possibilité de rejoindre un label de restauration en plein développement.

Pour rappel, le gaz propane est la solution idéale pour les restaurateurs et hôteliers : une énergie propre avec un rendement calorifique élevé, mais surtout une énergie polyvalente qui permet d’avoir en permanence de l’eau chaude, des chambres bien chauffées et des mets savoureux tendrement cuisinés.

Pour plus d’informations sur ce partenariat, n’hésitez pas à nous contactez au 0 826 106 706 et vous serez contactés sous 48 heures.

Et pour profiter de cette offre exclusive, rendez-vous sur : www.vitogaz.com/offre-tables-auberges

 

Et aussi…

Visitez nos micros sites :


Chauffage-radiateur-économie d'énergie

Ne laissez pas votre chauffage brûler votre argent. Réalisez des petits gestes qui font de grandes économies.
Tirez d’avantage d’énergie de votre chauffage au gaz propane en suivant les conseils VITOGAZ.

3 précieux conseils pour réaliser des économies de chauffage !

  • Le thermostat freine «automatiquement» la température

Les robinet thermostatiques maintiennent en permanence la température de chaque pièce sur la valeur souhaitée – même quand le soleil chauffe la pièce. Ceci procure un plus grand confort et permet d’économiser 4 à 8 % d’énergie pour le chauffage. Pour ce type d’installation, votre investissement sera rentabilisé, le plus souvent, en 1 à 2 ans.

  • Vérification de votre installation de chauffage

Faites vérifier régulièrement votre installation de chauffage par du personnel qualifié, de préférence avant la saison froide. Ce contrôle garantit un fonctionnement efficace et économique de vos équipements.

Les frais de chauffage en seront réduits de 5 à 10 %.

  • L’énergie / l’eau chaude dans la cuisine, la salle de bain et les pièces humides

Dans un foyer, l’eau chaude consomme davantage d’énergie que l’éclairage et tous les appareils électriques réunis. Dans les constructions modernes et bien isolées, l’eau chaude représente environ 50 % de la consommation d’énergie. C’est pourquoi il est conseillé d’installer un limiteur de débit au lavabo, ainsi qu’une pomme de douche moderne, qui permettent de réduire jusqu’à 50 % de votre consommation d’énergie. Une famille de quatre personnes pourrait économiser jusqu’à 250? en frais d’eau et d’énergie.

Faites tourner vos lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge uniquement lorsqu’ils sont pleins et utilisez la fonction économique. Les poêles à double paroi et équipées d’un couvercle, ainsi que les cocottes-minute permettent de réaliser des économies d’énergie. Les poêles dont le fond n’est pas plat ou qui sont posées sur une plaque trop grande consomment de l’énergie inutilement.

Aperçu des recommandations de température des pièces (Degrés  – Pièce – Position du thermostat) : 

23°C – Salle de bain – 4

20-23°C – Salon/salle de séjour – 3-4

17-20°C – Chambres à coucher – 2-3

17-20°C – Salle de jeu/loisirs – 2-3

17°C – Couloir – 2

14-17°C – Pièces rarement utilisées – 1-2

6-8°C – Cave – Position hors gel

Et pour plus de conseils et astuces, rendez-vous sur : www.vitogaz.com/particuliers/eco-gestes


 

Ne laissez pas votre chauffage brûler votre argent. Réalisez des petits gestes qui font de grandes économies.

Tirez d’avantage d’énergie de votre chauffage au gaz propane en suivant les conseils VITOGAZ.

 

Voici de précieux conseils pour réaliser des économies de chauffage :

Chauffer intelligemment permet de réaliser d’importantes économies, tout en jouissant du même confort ! Le potentiel d’économie est considérable : environ 80 % de l’énergie utilisée dans les foyers sert au chauffage.

De petits changement des habitudes consommation permettent d’alléger le budget du foyer! Notre comportement en matière de chauffage est déterminé par nos besoins en termes de bien-être et de confort. Les habitudes de chauffage sont donc différentes pour chacun d’entre nous. Bien que les écarts puissent être très importants, on peut suivre quelques règles de base pour un chauffage optimal.

 

1. Chaque degré compte ! A quelle température faut-il chauffer chaque pièce de la maison?

Le choix de la température de la pièce influence considérablement la consommation d’énergie. En chauffant toutes les pièces à la même température, on gaspille non seulement de l’argent, mais aussi d’énormes quantités d’énergie. Chaque réduction d’un degré de la température d’une pièce réduit les frais de chauffage d’environ 6 %.

Recommandations pour une température «saine»:

Salle de séjour: 20 °C

Chambres à coucher: 17 °C

Cuisine: 18 °C (le réfrigérateur, la cuisinière et le lave-vaisselle chauffent aussi !)

La température de chaque pièce ne doit pas différer de plus de trois degrés entre le jour et la nuit. Adaptez les horaires de fonctionnement de votre chauffage à vos habitudes quotidiennes (baissez vos radiateurs avant le coucher et pendant votre absence).

2. Chauffez les pièces uniquement en fonction de vos besoins

Jusqu’à deux jours d’absence, réglez la température sur 15 °C; lors de longues absences, placez le thermostat sur 12 °C ou en position hors gel. Ne chauffez pas une maison vide.

3. Pièces peu utilisées

Baissez la température dans les pièces que vous n’utilisez que très rarement, comme les chambres d’amis.

 

Et pour plus de conseils et astuces, rendez-vous sur : www.vitogaz.com/particuliers/eco-gestes

VITOGAZ partenaire du Mans Sarthe Basket


Depuis la fin du siècle dernier, VITOGAZ est le principal (pour ne pas dire l’unique) fournisseur de propane pour le groupement des éleveurs de poulets de LOUE (SARTHE-72).
Quand le Club de Basket du Mans a évolué, tout naturellement, les « Poulets de Loué » ont apporté leur soutien et c’est ainsi, au regard des relations privilégiées entre les dirigeants du MSB et du groupement des éleveurs que VITOGAZ est devenue partenaire du MSB depuis près d’une dizaine d’années.

Si le MSB est la meilleure équipe sur les 10 dernières saisons, elle a, comme VITOGAZ, 70 ans d’expérience. C’est ce qui rapproche le MSB et VITOGAZ.

 

Et aussi…

Visitez nos micros sites :


Conformément à la mise en place par le gouvernement en 2005 du dispositif des économies d’énergie, VITOGAZ vous verse votre éco-prime !

Risparmio e offerte sui servizi di energia e acqua

Grâce au Programme VITOZECO de VITOGAZ, déjà plus de 10 000 bénéficiaires ont reçu par chèque leur éco-prime, pouvant aller jusqu’à 500 €*.

Comme eux, améliorez votre confort en valorisant votre patrimoine et
recevez votre éco-prime en complément des aides fiscales accordées par l’état.

Contactez-nous au 0 826 960 560**

*Obtenez une aide financière de 1000€ pour avoir remplacé ma chaudière par une chaudière à condensation, installé une pompe à chaleur air/eau et isolé 200 m² de toit et de mur. Offre réservée aux clients utilisateurs de gaz propane en citerne VITOGAZ.

** 0.15 €TTC / minutes

Visitez nos micros sites :


Réalisez jusqu’à 30%d’économies d’énergie, grâce à vos travaux de rénovation !
Profitez d’un bouquet de travaux et recevez
jusqu’à 500 € par chèque*
Contactez-nous au 0 826 960 560**!
 

*Obtenez une aide financière de 1000€ pour avoir remplacé votre chaudière par une chaudière à condensation, installé une pompe à chaleur air/eau et isolé 200 m² de toit et de mur. Offre réservée aux clients utilisateurs de gaz propane en citerne VITOGAZ.

** 0.15 €TTC / minutes

VITOGAZ FRANCE

Visitez nos micros sites :

Espace Client VITOGAZ


Gérez votre compte en quelques clics, 24/H24 et 7J/7 !

Mais profitez aussi des services exclusifs de l’Espace Client VITOGAZ :

  • Alerte du niveau de jauge par SMS et E-mail
  • Facture disponible dans votre Espace Client VITOGAZ
  • Réponses à vos questions…

MES COMMANDES : Optez pour plus de tranquillité ! Passez vos commandes en ligne et suivez l’évolution de votre livraison.

MON COMPTE :

  • Règlement de vos factures en ligne par carte bancaire
  • Consultation de votre relevé de compte, vos factures, et votre tarif.

Parrainez un ami et recevez au minimum 80€ TTC de chèque -cadeau.

 

De plus, en 1 seul coup d’œil, vous savez où vous en êtes et vous pouvez actualiser votre jauge :


VITOGAZ

L’engagement de VITOGAZ

Commentaires fermés sur L’engagement de VITOGAZ

Une question d’état d’esprit :

L’engagement continu en faveur de l’Environnement constitue une préoccupation majeure que VITOGAZ  n’a de cesse de transmettre à l’ensemble de ses collaborateurs quelle que soit leur position hiérarchique ou leur situation géographique.

Ainsi, les femmes et les hommes se caractérisent notamment par leur sens des responsabilités et par le souci du travail bien fait. Cet état d’esprit est commun à toutes les entités du Groupe.

Promouvoir les énergies vertes… et les économies :

VITOGAZ, conseille et prescrit tout en gardant un esprit actif et ouvert tourné  vers le progrès.

Depuis  2007, le  programme d’incitation VITOEZCO à la réalisation d’économies d’énergie, propose aux particuliers des solutions concrètes et des incitations financières, afin de les aider à la réalisation par des professionnels, de travaux générateurs d’économies d’énergie.

Quelques exemples :

www.meseconomiesdenergie.com

Dans le cadre de son programme VITOZECO, VITOGAZ a mis en place son site internet pour promouvoir les économies d’énergie dans le cadre de la loi de Programme et d’Orientations de la Politique Énergétique de la France le 13 juillet 2005.

Celui-ci vous permet d’effectuer une simulation de travaux qui vous permettra d’évaluer un montant d’aide financière attribué sous les conditions de VITOGAZ.

BÉNÉFICIEZ DE VOTRE AIDE FINANCIÈRE :

Contactez-nous au 0 826 960 560**

Le carburant propre

Le GPL-c réduit significativement les émissions de polluants. Il contribue à lutter contre l’effet de serre grâce à ses faibles émissions de CO2. Sa combustion ne produit ni particules, ni fumées  noires malodorantes.

En France, avec ses 330  stations-service GAZ’L, VITOGAZ participe à la promotion de ce carburant plus respectueux de l’environnement.

Sauvegarder Madagascar

Trop largement utilisé pour cuisiner ou se chauffer, le bois est une ressource naturelle en voie de disparation à  Madagascar.

Pour lutter contre la déforestation et éviter une catastrophe écologique majeure, VITOGAZ Madagascar incite la population de l’ île à substituer le butane au charbon de bois.

L’air pur !

Pendant 4  années consécutives, VITOGAZ a été  le fournisseur officiel du gaz propane nécessaire aux Championnats de France de Montgolfières.

Encore une nouvelle manière de promouvoir le GPL et d’agir pour l’Environnement en soutenant cette activité si respectueuse et proche de la nature.

VITOGAZ

VITOGAZ & CAVEX


biodiversité

Participer à la chaîne énergétique entre production et consommation d’énergie !

En effet, la répartition des installations de « VITOGAZ » dans de nombreux pays (sur 3 continents) constitue une autre raison pour être sensible à la biodiversité et à la protection de la faune sauvage, et agir en conséquence. Pour s’associer à relever ces défis, Rubis apporte son soutien au CAVEX (Conservatoire des Animaux en Voie d’Extinction), association fondée il y a plus de quarante ans, par le Docteur Henri Quinque.

« Ma vie a été partagée entre deux passions également dévorantes et bénéfiques : la chirurgie au service des hommes et le secours que j’ai pu apporter aux animaux qui vont disparaitre de notre planète… Nous menons ce combat pour essayer de réduire le saccage galopant de notre univers par la vague déferlante de la poussée démographique humaine, associée à l’irresponsabilité collective. »

Ainsi, l’action du Docteur et de madame Quinque a été suivie par les plus grands scientifiques, comme Jean Dorst, membre de l’Institut, membre de l’Académie des Sciences, expert auprès de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France), qui déclare :

« Il serait heureux que soit assurée la pérennité de l’inlassable travail du Docteur et de madame Quinque. Les fruits de l’évolution et de la nature vivante méritent sollicitude et respect au même titre que ceux du génie artistique des hommes ».

Parmi les quarante espèces préservées par le CAVEX, plusieurs ont une valeur emblématique particulière comme :

  • LE CAGOU

cagou_Nouvelle-Calédonie

 

Espèce emblématique de la Nouvelle-Calédonie, il a le triste privilège de figurer en tête de liste des oiseaux les plus menacés du monde. Cet oiseau étonnant qui ne vole pas comme le Dodo de l’Ile Maurice, aujourd’hui disparu, est particulièrement menacé sur son unique territoire. Le Docteur Quinque a réussi à le faire se reproduire, en captivité, au Mesnil-Aubry pour contribuer à sa réintroduction dans son biotope d’origine.

 

VITOGAZ


Vitomatic, c’est le service livraison automatique VITOGAZ facile, pratique et économique !

Vous n’avez plus besoin de passer commande !

Notre démarche

VITOGAZ vous prévient 24H à l’avance de la date de livraison par e-mail ou SMS. Vous n’avez plus besoin d’être présent lors du remplissage de votre réservoir !

VITOMATIC, c’est aussi une remise pouvant aller de 46€ TTC à 71.76€ TTC permanente sur la tonne de gaz propane pendant sur toute la durée de votre adhésion à ce contrat.

Toujours soucieuse de protéger l’environnement, la société VITOGAZ, en vous proposant ce service, permet d’optimiser ses tournées, et réduire les gaz à effets de serre.

N’hésitez plus, ayez le déclic Vitomatic !

 

VITOGAZ


Un prestigieux rassemblement de montgolfières sur les bords du plus long fleuve de France, la Loire.

Les représentants de Partenaires Grands Comptes tels que la Fédération Nationale de Tables et Auberges de France, la Fédération Nationale de l’Horticulture, et quelques groupements d’élevages avicoles ont survolés dans un premier temps le château de Montgiron, début juin 2011.

Dans un second temps le décollage à eu lieu au pied du château de Chambord, construit par Léonard de Vinci à la demande du roi François 1er.

Un moment inoubliable permettant de découvrir ce gigantesque édifice d’en haut. Les ballons ont ensuite survolés les bois du domaine nationale de Chambord qui couvre 5441 ha, ce qui en fait le plus grand parc forestier d’Europe.

VITOGAZ


2eme PÉRIPLE ORGANISÉ PAR LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CAMPING ET DE CARAVANING DU 1er JUIN AU 8 SEPTEMBRE 2012 :

 

PARIS – PÉKIN – ISTANBUL EN CAMPING-CAR

 

VITOGAZ  partenaire de la FFCC fournit des bouteilles de gaz à chaque équipage qui participe à ce merveilleux périple

Tout d’abord, ce fabuleux périple a pour objectifs de dynamiser l’image des camping-caristes et d’offrir une représentation positive des campeurs au sens large du terme. Mais a aussi pour objectif de doper l’estime des non-initiés et de diffuser les bonnes pratiques et l’esprit de l’hôtellerie de plein air.

D’ailleurs, VITOGAZ FRANCE avait aussi été partenaire de la 1ère édition de ce voyage à travers l’Europe de l’Est, la Russie et l’Asie. Un périple qui avait enthousiasmé les participants. Du coup, elle a décidé de retenter l’aventure aux cotés de la FFCC.

Ainsi, en 2012, forte des enseignements de sa 1ère expérience, la FFCC va permettre à plus de 70 camping-caristes de participer pendant 100 jours au Périple Paris – Pékin – Istanbul.

LES PARTICIPANTS :

Le Périple Paris – Pékin – Istanbul s’adresse aux plus fidèles camping-caristes adhérents de la FFCC, désireux de participer à une aventure exceptionnelle de plusieurs mois. Ces adhérents sont d’ailleurs dotés d’une grande capacité d’adaptation pour vivre au sein d’un groupe de « baroudeurs » issus de tous les horizons.

PARIS – PÉKIN – ISTANBUL 2012 EN QUELQUES CHIFFRES

Organisateur : FFCC
Départ de Paris : 1er Juin 2012
Retour à Istanbul : 8 septembre 2012
Durée du voyage : 100 jours
Nombre de kilomètres à parcourir : 30 000
Nombre de camping-cars : 36

Plus d’info sur www.ffcc.fr

 

 

 

 

 

L’ENCADREMENT

Par groupe : 2 véhicules accompagnateurs – 1 guide accompagnateur – 1 guide local par pays – 1 médecin – 1 mécanicien

Pour les 2 groupes : 1 véhicule lourd avec remorque conduit par 1 mécanicien

PARTICIPEZ À L’ÉVÉNEMENT !

Les inscriptions sont closes. Cependant, pour vous permettre de vivre avec nous cette formidable aventure, nous vous proposons d’assister à la cérémonie de départ le 1er juin 2012 au château de Vincennes.

PARTENAIRE DE LA FFCC, VITOGAZ  PROPOSE  DES RÉDUCTIONS ET AVANTAGES A SES ADHÉRENTS :

POUR TOUT CONTRAT DE FOURNITURE DE GAZ PROPANE EN CITERNE, SUR PRÉSENTATION DE VOTRE CARTE D’ADHÉRENT A LA FFCC, VITOGAZ FRANCE S’ENGAGE A VOUS CONSENTIR UNE REMISE SUR LE TARIF DE LA TONNE PROPANE, AINSI QUE SUR LA LOCATION DU RÉSERVOIR, ET CE PENDANT TOUTE LA DURÉE DE VOTRE CONTRAT.


VITOGAZ


VITOGAZ vous présente le Défi Jules Verne en montgolfières – 6e édition

Pour sa 6ème édition, durant le week-end des 20 et 21 Août 2011, le parrain du Défi Jules Verne sera Brian JONES accompagné de la réplique du Breitling Orbiter III, le ballon avec lequel il fit le tour du monde en 1999 aux cotés de Bertrand Picard.

Grâce à VITOGAZ, fournisseur officiel de ce rassemblement, ce sont environ 25 montgolfières qui s’élèveront dans le ciel amiènois*, Parc de la Hotoie, tôt le matin et en début de soirée, pour commémorer le premier vol effectué par Jules Verne en 1873, place du Cirque.

Cette année, une grande nouveauté consistera en un gonflement de nuit, au Parc de la Hotoie, Samedi 20 Août, à partir de 21h30. Sur une musique et sur la lecture d’extraits de romans de Jules Verne, les montgolfières s’illumineront comme des lampions dans la nuit…

Le ballon de forme « Obélix » est également attendu à la Hotoie…

Du car podium de l’armée de l’air, des pilotes viendront expliquer le principe de fonctionnement d’une montgolfière et raconteront des anecdotes de vols insolites.

Les gagnants du jeu-concours « A la mémoire de Jules Verne » (réalisé en collaboration avec la Maison Jules Verne) qui débutera place de la Cathédrale, pourront faire un baptême de l’air en montgolfière.

* en fonction des conditions météorologiques

 

VITOGAZ, En avance par Nature

La signature « En avance par Nature », que l’on aperçoit souvent dans le ciel au gré de vols de montgolfières, traduit sa vocation d’entreprise à taille humaine. RUBIS ENERGIE a développé avec ses clients, tant en France avec VITOGAZ qu’à l’international, mieux qu’un partenariat économique : une complicité.

Bouteilles de gaz VITOGAZ


Gaz liquéfiés en bouteilles

Au camping, lors de grillades, pour la construction des routes, sur un toit en terrasse, dans la manutention, pour les traiteurs mobiles… les solutions au gaz liquéfié offrent un soutien précieux à de multiples activités.

Le gaz liquéfié est une énergie propre ne produisant que peu d’émissions polluantes qui convient aux applications à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. Économie d’énergie, d’espace et de temps… choisir une solution au gaz liquéfié, c’est faire des économies et protéger l’environnement.

Votre bouteille de gaz est vide… Pas de souci ! VITOGAZ vous garantit un approvisionnement rapide !

Pour chaque usage spécifique, VITOGAZ vous propose une bouteille de gaz parfaitement adaptée…
choisissez la solution qui vous convient.

VITOGAZ

VITOGAZ & Asperger Aide


Au lendemain de la présentation du « Plan Autisme 2008-2010? et dans le cadre de son soutien à l’association Asperger Aide (autisme de Haut niveau et Syndrome d’Asperger), pour dynamiser sa campagne Nationale d’information auprès des familles et du grand public VITOGAZ, a organisé à Paris, dans le cadre des Journées Nationales de l’Autisme 2008.

Un rassemblement de ballons « Les Montgolfières de l’Espoir » sous le parrainage de Madame Pénélope Fillon qui se mobilise pour ce handicap.


Conservez une température ambiante inférieure à 19°C.
Un degré en moins = une économie de 7%.

  • Installez une régulation automatique par thermostat de la température de votre habitat et bénéficiez d’une prime. Ce système peut faire diminuer de 25% la consommation de la chaudière. Sachez que la législation permet d’avoir droit à un crédit d’impôt de 25 à 40% pour l’achat de régulateurs de chauffage
  • Installez un programmateur dans votre appartement ou votre maison pour choisir précisément la température désirée et bénéficiez d’une prime VITOZECO
  • Vérifiez et renforcez votre isolation et bénéficiez d’une prime
  • Entretenez régulièrement votre chaudière ou votre chauffe-eau et vous pourrez économiser 10 à 20% d’énergie.

VITOGAZ

Le marché du GPL-c



VITOGAZ FRANCE distribue du GPL-carburant

…sous la marque GAZ’L dans 350 stations-service: 240 en GMS, ainsi que dans les 110 stations équipées GPL-c du réseau BP, l’ensemble représentant 20% des stations-service distribuant ce carburant.

Depuis mi-2009, le marché du GPL-c connait une nouvelle embellie, notamment grâce au succès des DACIA Logan et Sandero équipées de double carburation en sortie d’usine, succès qui a dynamisé l’intérêt des offres et d’autres marques comme Renault, Chevrolet, Opel, Fiat, Citroen…

Cet enthousiasme soudain des constructeurs automobiles pour le GPL-c est porté par l’octroi d’une prime gouvernementale de 2 000€, le « bonus écologique », attribuée, pour toute acquisition d’un véhicule émettant moins de 135 gr de CO2/Km. Bien que le principe de ce bonus soit actuellement remis en question, la fin de l’année 2010 devrait confirmer ce regain d’intérêt des automobilistes pour ce carburant propre.

Même si le parc n’est encore composé que de 150 000 véhicules, les ventes de véhicules neufs équipés en GPL se sont élevées à plus de 53 000 sur les huit premiers mois de l’année 2010.

Dans ce contexte, VITOGAZ peut espérer accroître ses volumes d’environ un tiers.

VITOGAZ


VITOGAZ Promoteur d’économie d’énergie!

Avec VITOGAZ, promoteur d’économies d’énergie, participez à la protection de l’environnement.

Faites réaliser vos travaux permettant de générer des économies d’énergie par un professionnel et bénéficiez:

  • d’une participation financière de VITOGAZ
  • d’un crédit d’impôt

 

Performance énergétique

En France, les bâtiments consomment plus de 40% de l’énergie et produisent plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre. Le Grenelle de l’environnement s’est fixé un objectif :

diviser par 4 la consommation énergétique du parc résidentiel d’ici 2050.

Un outil d’information le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE, vous permet de mieux connaitre votre logement.

Réalisé par des professionnels certifiés, ce diagnostic permet d’estimer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de votre logement et de cibler les travaux les plus efficaces pour économiser l’énergie.

Engagée dans cette démarche, VITOGAZ vous propose son aide au 0 826 960 560**

** 0.15 €TTC / minutes

 

Politique environnementale chez VITOGAZ


La loi POPE a fixé un objectif national d’économies d’énergie, en instaurant un dispositif innovant de Certificats d’Économies d’Énergie sur trois périodes triennales, la première s’est terminée en juin 2009 avec une période transitoire jusqu’en décembre 2009.

VITOGAZ a marqué sa volonté d’agir dans le cadre de ce dispositif en menant des actions conjointes en collaboration avec un réseau de partenaires, visant à réaliser des économies d’énergie.

Dans le prolongement de ces actions en qualité d’acteur obligé, VITOGAZ a mis en place un programme global dénommé  » VITOZECO » qui vise à informer et sensibiliser la clientèle traditionnelle sur le thème des économies d’énergie sur un site ludique : www.meseconomiesdenergie.com.

Enfin,ces dernières années, le groupe a ainsi participé à un certain nombre d’initiatives environnementales :

préservation de la forêt malgache, extension du réseau des stations-service GAZ’L qui distribue du GPL-carburant, notamment.

VITOGAZ, En avance par Nature


 

histoire-vitogaz

En France métropolitaine, VITOGAZ occupe des positions stratégiques dans le propane vrac, s’adressant à une clientèle résidentielle, agricole, d‘élevage et industrielle.

C’est aussi un acteur important en GPL-carburant, sous la marque GAZ’L.

En 2009, l’activité France métropolitaine a réalisé 162 000 tonnes de distribution de GPL dont 50 000 tonnes de négoce.

Si VITOGAZ est avant tout propanier s’adressant historiquement à une clientèle résidentielle (27%) et avicole (25%), elle a réussi néanmoins à construire une forte position de marché en GPL-carburant (17%), à travers un réseaux de 350 stations-service installées en hypermarchés et dans le réseau BP.

ZOOM SUR L’HISTOIRE DE VITOGAZ

Rubis déleste Chevron aux Caraïbes

Commentaires fermés sur Rubis déleste Chevron aux Caraïbes

Rubis augmente de moitié son activité en reprenant les activités de distribution de l’américain Chevron dans les Caraïbes. Le distributeur français de GPL et de produits pétroliers, coté sur Eurolist B, acquiert un périmètre représentant un chiffre d’affaires 2009 de 445 M€. D’un montant de 300 M$ (225 M€), la transaction s’est réalisée sur la base d’un multiple de résultat net 2009 inférieur à 11.

Rachat par Rubis

Soumise au feu vert des différentes autorités locales de la concurrence, elle intervient peu après un autre rachat de Rubis. Celui de l’activité de commercialisation de GPL en Espagne de British Petroleum. D’un montant confidentiel, cette reprise permet au français de se hisser au troisième rang des vendeurs espagnols de GPL. Pour rappel, en début d’année, il avait déjà délesté BP de sa participation de 50% dans leur joint-venture commune Frangaz (cf. n°962). Au total, les divers investissements menés par Rubis cette année représentent environ 400 M€.

Bien qu’ils soient déjà financés, le distributeur lancera prochainement une augmentation de capital couvrant un tiers de leur montant, en vue de pouvoir saisir d’autres opportunités. Fort jusqu’alors de quelque 1 100 salariés, le groupe dirigé par Gilles Gobinet et Jacques Riou a affiché 952 M€ de revenus 2009, pour un résultat net de 50M€.

Source : lesechos.fr, Capital Finance, le 29/11/2010

Commentaires fermés sur VITORESEAU de VITOGAZ: le propane canalisé pour un bien-être partagé

Jusqu’à présent, quand une commune n’était pas raccordée au gaz naturel, la seule énergie collective possible était l’électricité.

Désormais, avec la solution « VITORESEAU », le choix existe.

En effet, VITOGAZ, en qualité d’opérateur réseau de gaz combustible agréé par le Ministère de l’Industrie, se charge de la réalisation « clés en main » du réseau, de son approvisionnement et de son exploitation.

De plus, VITOGAZ FRANCE, dans sa préoccupation permanente de veiller à la sécurité des Hommes et des Biens, en parfaite synergie avec la compétence de partenaires reconnus, respecte un niveau maximum de performance pour garantir le bon fonctionnement du réseau.

D’ailleurs, la société accompagne le projet, de la conception à la facturation individuelle de chacun des utilisateurs.

Avec la maîtrise de ses installations, elle allie également savoir-faire technique et proximité en s’entourant de partenaires régionaux qualifiés et agréés. Cette association de compétences regroupe ainsi des moyens humains et industriels permettant la mise en œuvre des dernières technologies, l’utilisation stricte de matériaux agréés pour respecter un niveau maximum de performance et de sécurité.

Quant à la démarche « VITORESEAU », c’est la certitude de bénéficier en permanence de l’énergie gaz propane en toute sérénité.

Enfin, VITOGAZ FRANCE  assure la conception, la réalisation et l’alimentation en gaz propane dans les :

–          La certitude de bénéficier d’une température idéale et modulable

–          La garantie d’une eau chaude sanitaire permanente

–          L’assurance d’une cuisson maîtrisée

–          Piscine à température estivale

  • Collectivités :

–          Crèches, écoles, maisons de retraite, salles polyvalentes, postes de secours, gymnases,…

–          VITOGAZ offre des prestations « sur-mesure »

  • Industrie :

–          Optimisez votre productivité tout en respectant l’environnement

–          Des solutions adaptées à tous les besoins industriels

–          Zones d’Activités Économiques

L’énergie est notre avenir, économisons-la !



Partez à la découverte des mille et un emplois des gaz butane et propane, ainsi que de tous les avantages que VITOGAZ peut vous apporter pour améliorer votre confort.

Le gaz VITOGAZ, compagnon idéal de votre confort

En fonction de leurs besoins, les particuliers peuvent se procurer du butane et du propane soit déjà conditionné en bouteilles de diverses contenances, soit en vrac grâce à la mise à disposition d’un réservoir. Outre leurs trois usages les plus courants dans une maison (la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage et la cuisson), les GPL constituent également une source d’énergie extrêmement pratique pour de nombreux emplois domestiques : chauffages d’appoint, parasols chauffants, barbecues, stop-moustiques, etc. Cette grande polyvalence alliée à la possibilité de s’approvisionner partout en France, même dans les endroits les plus isolés, expliquent pourquoi un foyer sur deux utilise déjà l’énergie gaz ou est sur le point de l’utiliser.
Les particuliers utilisent également le gaz dans leur vie de tous les jours à travers les radiateurs à gaz.

A propos de VITOGAZ FRANCE :

C’est une société du groupe RUBIS, née au siècle dernier, à la fin des années 30. Elle distribue des gaz de pétrole liquéfiés (GPL) plus connus sous les appellations butane et propane. Cette énergie est appréciée pour ses qualités de combustion, sa souplesse d’utilisation et son sens de l’économie. VITOGAZ FRANCE est également un fournisseur de gaz propane et de gaz en citerne.

En savoir plus : www.vitogaz.com