Blog Archives


VITOGAZ distribue l’énergie verte par excellence!

VITOGAZ FRANCE GPL, GPL-CARBURANT

Le butane et le propane (GPL) sont effectivement des gaz dont la combustion ne produit pas de particules et limite significativement les émissions de CO2 (dioxyde de carbone), à l’origine de l’effet de serre, ainsi que les émissions de NOx (oxydes d’azotes), à l’origine de maladies respiratoires.

VITOGAZ FRANCE est fournisseur de gaz propane et butane et vous accompagne dans votre démarche d’achat ; conseils sur l’emplacement, installation et mise en fonctionnement de votre réservoir, et réapprovisionnement en gaz.

Rubis Énergie, distribue également des carburants (essences, gazoles,kérosènes,fiouls,…), notamment au travers de réseaux de stations-service et d’installations d’avitaillement aviation.

Le transport, le stockage et la manipulation de ces différents produits sensibles nécessitent une attention particulière en matière de sécurité et d’environnement qui se traduit par la mise en œuvre de systèmes d’exploitation rigoureux selon des réglementations strictes (telles que la réglementation « Seveso II » en Europe).

 

 


Les utilisations industrielles des gaz butane et propane

Image article_petrochimie_textile_papier_metallurgie

Des utilisations multiples de pointe…

De nombreux secteurs industriels utilisent les gaz butane et propane pour leurs activités. Au premier rang : la métallurgie, la pétrochimie, les cimenteries, l’industrie textile et l’industrie du papier. Ils sont aussi utilisés pour les fours à traitement thermique, de cuisson et d’émaillage (verre, poteries, peintures, porcelaines, céramiques, etc.). Des domaines où l’on exploite les propriétés oxydantes ou réductrices des GPL, notamment pour jouer sur les couleurs. D’ailleurs, à chaque fois où des processus de chauffe pointus sont requis, les gaz butane et propane sont également particulièrement répandus.

De plus, leur combustion complète et propre, sans résidus ni odeurs, par rapport au fioul notamment, fait des gaz butane et propane l’énergie n°1, avec le gaz naturel, dans l’industrie agro-alimentaire ou la culture sous serres.

… Un accès et une disponibilité illimités

Stockables et facilement transportables, les gaz butane et propane permettent de disposer d’une énergie là où d’autres sont encore inaccessibles ou indisponibles. Par exemple, dans une région sans connexion au réseau de gaz naturel, sur un terrain en construction ou difficile d’accès. Les gaz butane et propane sont ainsi particulièrement utilisés sur les chantiers afin de fournir l’énergie nécessaire au chauffage des baraquements. Et notamment à la réalisation des travaux tels que le décapage et le soudage. Quant aux couvreurs et aux étancheurs, ils utilisent le propane pour leurs travaux en toitures et les entreprises de travaux publics routiers pour l’application d’enrobés.

Enfin, le GPL est particulièrement utilisé dans les lieux confinés afin de servir de source d’énergie à des machines industrielles, à l’instar des balayeuses et des surfaceuses (Ndlr machine qui refait et lisse la glace d’une patinoire).

Tout savoir sur le gaz et comparer par rapport aux autres énergies : comparer les énergies

Zoom sur… La moitié des chariots élévateurs fonctionne au propane

chariot élévateur

Le développement des activités de manutention et avec elles, l’utilisation de chariots élévateurs, ont mis en lumière les risques engendrés par les gaz d’échappement de certains moteurs thermiques dans les espaces mal aérés ou fermés. C’est pourquoi, les organismes chargés de la santé au travail recommandent depuis de nombreuses années l’utilisation des chariots qui fonctionnent au GPL ou à l’électricité.

En effet, les émissions des chariots GPL contiennent très peu de NOx et pas du tout de particules, connues comme particulièrement nocives puisque cancérogènes.

De plus, le chariot au gaz propane combine de plus forte puissance et longue autonomie pour répondre aux impératifs inhérents aux activités manutentionnaires tant en utilisation intérieure qu’extérieure.

Puissance, autonomie et prévention des risques sanitaires sont les principaux facteurs qui expliquent que le propane carburant représente le combustible privilégié pour les chariots de manutention. Plus de la moitié des chariots élévateurs fonctionnent au propane. Sur un parc d’environ 147 000 chariots, on recense actuellement 75 000 charriots élévateurs au propane, 45 000 électriques et 27 000 diesel.

L’approvisionnement en propane se fait selon de modes:

– des stations privatives qui permettent l’emplissage de réservoirs fixés sur chaque chariot

– des bouteilles de carburation 13kg de propane interchangeables et spécifiques à cet usage

85 % de ces chariots automoteurs sont utilisés dans l’industrie (métallurgie, électricité, chimie et autres marchés industriels), les 15 % restant étant principalement utilisés dans l’agro-alimentaire et l’agriculture.

Le saviez-vous ? Les gaz butane et propane sont aussi l’énergie privilégiée des artisans

Les gaz butane et propane sont l’énergie privilégiée des artisans, PME/PMI et répondent largement à leurs besoins.

Ainsi, on peut citer de multiples applications dans les secteurs suivants :

  • Restauration ambulante (production de chaleur embarquée du type four à pizzas ou friteries)
  • Alimentation des groupes électrogènes
  • Thermoformage
  • Chauffage de films plastiques pour l’emballage
  • Séchage en cabine de peinture
  • Chauffage de bandes de signalisation sur route
  • Lavage en blanchisseries industrielles
  • Cuisson des poteries et céramiques
  • Fabrication du verre
  • Pose d’étanchéité de toiture
  • Torréfaction de café
  • Boulanger-pâtissiers
  • Charcutiers-traiteurs
  • Blanchisseurs, entreprises de carrosserie et de bricolage

Quant aux collectivités dont les impératifs imposent le choix d’une énergie polyvalente, nombreuses sont celles qui en ont fait le choix (pour les services relatifs aux hôpitaux, cliniques, crèches, maisons de retraite, écoles, piscines, gymnases…). Enfin, les gaz butane et propane sont également utilisés pour le chauffage de locaux professionnels et pour le chauffage d’immeubles.

Source : CFBP


VITO Corse filiale de VITOGAZ FRANCE, présente à un événement majeur : le salon du chocolat !

Cette manifestation organisée par l’Association du Chocolat & des Délices de Corse a eu lieu pour la seconde fois consécutive du 25 au 27 octobre 2013 à Bastia.

Le petit plus…

D’ailleurs, à cette occasion, VITO Corse, filiale de VITOGAZ FRANCE, a réalisé une animation commerciale dans son réseau de stations-service. Le challenge : des entrées pour le salon du chocolat  si une grande quantité de carburant est effectuée (20 Litres minimum) du 18 au 26 octobre 2013.

Engagement…

De plus, VITO Corse filiale de VITOGAZ FRANCE a souhaité participer à cet événement pour contribuer au dynamisme de la ville de Bastia et de la Corse.

En fait, ces journées festives et gourmandes permettent aux visiteurs de déguster des produits artisanaux auprès d’un public local et des visiteurs venus du continent, d’Italie et de plusieurs autres pays d’Europe.

Des animations hautes en couleurs se sont donc déroulées durant les 3 jours consécutifs.
Enfin, VITO Corse filiale de VITOGAZ FRANCE a mis la main à la pâte en participant au jeu concours de la « plus belle pièce chocolatée » en construisant cette magnifique ‘auto-choco’ :

VITO CORSE VITOGAZ


Dans votre habitat, le gaz a plusieurs usages quotidiens tels que le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisson. Chaque utilité a son moyen de chauffage et sa consommation. Zoom sur leurs caractéristiques…

Le Chauffage

chaudière muraleQuelle que soit la superficie à couvrir, la nouvelle génération de chaudières et d’émetteurs de chaleur au gaz propane, s’adapte à tous les besoins. Chaudières murales ou chaudières au sol, basse température ou à condensation, le chauffage au propane permet de régler la température souhaité au degrés prés dans chaque pièce. Il permet aussi de répartir la chaleur de façon homogène. De dimensions réduites et adaptées pour de petites surfaces de chauffe, les chaudières murales s’insèrent facilement dans une pièce a vivre, comme la cuisine par exemple. Alors que les chaudières au sol sont recommandées pour une puissance plus importante. Avec leurs faibles émissions de polluants, les installations au gaz propane préservent l’environnement. Leur durée de vie est elle-même bien plus longue puisqu’aucun résidu n’est produit dans les chaudières.

L’Eau chaude sanitaire

 

vitogaz

Avec une installation au gaz propane, l’eau chaude sanitaire est également à disposition instantanément, en grande quantité et à bonne température.

 

 

 

 

 

Cuisson

memento gpl

Les gaz butane et propane sont l’énergie par excellence pour cuire avec rapidité, précision et homogénéité. La montée en température quasi-immédiate, régulable au degrés près, autorise une grande souplesse d’utilisation. C’est pourquoi la cuisson au gaz est souvent privilégiée par les restaurants gastronomiques. De plus, les appareils de cuisson au gaz offrent aux utilisateurs un large choix esthétique et pratique. Cela permet d’adapter leur « espace cuisson » au décor environnant et à leurs préférences techniques.

 

 

Si une autre énergie est utilisée pour le chauffage de l’habitation, les bouteilles de propane (installées à l’extérieur) ou de butane (installées à l’intérieur) permettent d’assurer la cuisson au gaz. La consommation moyenne au gaz pour l’usage cuisson est d’environ 25 Kg de butane ou de propane dans l’année, soit 2 bouteilles standard de 13 Kg.

Source :  ‘CFBP’


Fotolia_43938530_M

 

 

 

 

 

 

A l’origine spécialisé dans la distribution de GPL (butane et propane), le groupe à considérablement élargi sa distribution, au gré des acquisitions, à l’ensemble des produits pétroliers : stations-service, fioul, commercial, aviation, marine, lubrifiant, bitumes, sur trois zones géographiques : Caraïbes, Europe et Afrique.

Le GPL représente désormais 40% des produits commercialisés.

Commercialisé en vrac, en bouteilles (conditionné), ou sous forme de carburant automobile ( GPL-carburant), le GPL reste une énergie disponible, stable,et facilement transportable, dont les vertus environnementales sont démontrées : brûlant intégralement, sans poussière, avec de faibles émissions de NOx (oxydes d’azote) et de particules, sans souffre ni benzène.

Ces caractéristiques environnementales en ont fait une énergie promue par les pouvoirs publics dans de nombreux pays.

Entre les Caraïbes (Antilles et Guyane françaises, arc des Caraïbes, Bermudes), les îles anglo-normandes et la Corse, le Groupe Rubis exploite en carburants et fiouls, depuis début 2013, un réseau d’environ 320 stations-service, aux couleurs « RUBIS » ou « VITO ».

Pour l’ensemble de ses métiers, le Groupe est propriétaire des infrastructures nécessaires à chaque activité ( terminaux d’importation, unités de stockages, centres emplisseurs, ect.).

Visitez nos micros sites :


cfbp vitogaz BBCParis, le 4 juin 2013 

La commune de Saint-Pellerin a choisi le propane

Alors que la rénovation énergétique s’impose comme une priorité, avec un objectif social et écologique, la commune de Saint-Pellerin (Manche) a choisi le propane pour concilier confort et efficacité énergétique dans le cadre des travaux de rénovation de sa salle communale, annonce le Comité Français du Butane et du Propane. Le Comité Français du Butane et du Propane s’engage aux côtés de la commune de Saint-Pellerin (Manche). Un projet visant à soutenir la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique de bâtiments où l’énergie GPL apparaît comme la solution de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire la plus adaptée.

Un budget énergie divisé par 4 et les émissions de gaz à effet de serre par 7 !

Dans le cadre des travaux d’aménagement de la salle communale, la ville de Saint-Pellerin a décidé d’améliorer la performance énergétique de ce bâtiment construit avant 1948. D’ailleurs, l’objectif est d’atteindre le niveau d’exigence du label « bâtiment basse consommation » (BBC). Les travaux menés constituent un exemple prometteur de rénovation au propane, énergie facilement accessible dans les communes rurales.

Après travaux, l’utilisation du propane pour la production de chauffage et d’eau chaude contribuera à diviser par 4 le budget de consommation d’énergie. Elle contribuera aussi à diviser par 7 les émissions de gaz à effet de serre, et à économiser près de 5 000 euros sur le budget annuel consacré à l’énergie.

Les gaz propane et butane, également appelés GPL, ont des qualités multiples et adaptés à tous les besoins de l’habitat. Ils sont utilisés indépendamment ou simultanément par plus de 11 millions de foyers français pour la cuisson, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire et contribuent à limiter les pics de consommation électrique. L’utilisation du propane permet d’améliorer la performance environnementale des bâtiments et s’inscrit comme l’une des solutions énergétiques de chauffage et de production d’eau chaude les plus sobres.

L’engagement du CFBP sur ce chantier illustre sa volonté de collaboration avec les collectivités locales pour soutenir la réalisation de travaux de rénovation thermique qui assurent la mise en conformité des bâtiments publics avec le label « bâtiment basse consommation » et répondent aux exigences de la loi Grenelle.

Visitez nos micros sites :

Category: Non classé


Profitez confortablement de votre habitat cet hiver, en réalisant jusqu’à 30% d’économies d’énergie !

Profitez d’un bouquet de travaux et recevez
jusqu’à 500 € par chèque* !
Contactez-nous au 0 826 960 560**

*Obtenez une aide financière de 500€ pour avoir remplacé ma chaudière par une chaudière à condensation, installé une pompe à chaleur air/eau et isolé 200 m² de toit et de mur. Offre réservée aux clients utilisateurs de gaz propane en citerne VITOGAZ.

** 0.15 €TTC / minutes

Visitez nos micros sites :


Ne laissez pas votre chauffage brûler votre argent.

Réalisez des petits gestes qui font de grandes économies.

Tirez d’avantage d’énergie de votre chauffage au gaz propane en suivant les conseils VITOGAZ.

3 nouveaux précieux conseils pour réaliser des économies de chauffage !

  • La nuit, fermez les volets et les rideaux

Lorsqu’il fait froid dehors, une grande quantité de chaleur se perd sur les vitres et les encadrements des fenêtres. Fermer les volets permet de réduire la perte de chaleur de plus de 20 %, fermer les rideaux, encore 10 %. Si vous dormez la fenêtre ouverte, positionnez le thermostat de la pièce à la température minimale et fermer les volets. Ainsi, vous éviterez de brûler de l’énergie précieuse pendant la nuit.

  • Une bonne aération favorise la santé et le bien-être

Les fenêtres basculantes ouvertes font dépenser une grande quantité d’énergie. Il est préférable de bien aérer plus souvent, et pendant de courtes durées d’environ 5 à 10 minutes. Pour cela, baissez la température de votre radiateur. En outre, vous éviterez les dégât provoqués par l’humidité.

  • Evitez l’accumulation de chaleur sur les radiateurs

Évitez de recouvrir les radiateurs, ainsi que de placer les rideaux et les meubles devant les radiateurs, afin que la chaleur puisse se diffuser dans la pièce. Cela représente jusqu’à 5 % de frais de chauffage en plus.

Pour plus de conseils et astuces, rendez-vous sur : www.vitogaz.com/particuliers/eco-gestes


Réalisez jusqu’à 30%d’économies d’énergie, grâce à vos travaux de rénovation !
Profitez d’un bouquet de travaux et recevez
jusqu’à 500 € par chèque*
Contactez-nous au 0 826 960 560**!
 

*Obtenez une aide financière de 1000€ pour avoir remplacé votre chaudière par une chaudière à condensation, installé une pompe à chaleur air/eau et isolé 200 m² de toit et de mur. Offre réservée aux clients utilisateurs de gaz propane en citerne VITOGAZ.

** 0.15 €TTC / minutes

VITOGAZ FRANCE

Visitez nos micros sites :

Espace Client VITOGAZ


Gérez votre compte en quelques clics, 24/H24 et 7J/7 !

Mais profitez aussi des services exclusifs de l’Espace Client VITOGAZ :

  • Alerte du niveau de jauge par SMS et E-mail
  • Facture disponible dans votre Espace Client VITOGAZ
  • Réponses à vos questions…

MES COMMANDES : Optez pour plus de tranquillité ! Passez vos commandes en ligne et suivez l’évolution de votre livraison.

MON COMPTE :

  • Règlement de vos factures en ligne par carte bancaire
  • Consultation de votre relevé de compte, vos factures, et votre tarif.

Parrainez un ami et recevez au minimum 80€ TTC de chèque -cadeau.

 

De plus, en 1 seul coup d’œil, vous savez où vous en êtes et vous pouvez actualiser votre jauge :


VITOGAZ


Par la mise à disposition de montgolfières spécialement équipées, notre engagement s’est porté sur l’Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés.

Trans-forme est une association loi 1901 à but non lucratif et non commercial, agréée par le Ministère de la Santé et des Sports- labellisé Grande Cause Nationale 2009.

Elle a pour but de sensibiliser le public à la réussite des transplantations et à la nécessité des dons d’organes, de réhabiliter les transplantés et les dialysés par l’activité physique et sportive, et de favoriser la recherche médico-sportive en matière de greffe, de dialyse et de sport via l’organisation d’événements médico-sportifs et de symposium médicaux, ainsi que par la publication de différents d’ouvrages.

VITOGAZ